L’ESAT Clair Soleil

Le Service d’Aide par le Travail utilise les locaux de l’Association Clair Soleil. Le service « sans mur » ne nécessite pas d’équipement important, ses activités se déployant dans le bassin de vie. Agréé pour 12 places, il est actuellement financé pour 4 places.
La loi « Handicap » du 11 février 2005 a réaffirmé la vocation médico-sociale des Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), anciennement appelés CAT, dans leur rôle d’insertion des personnes handicapées. Ainsi, l’ESAT accueille des personnes handicapées dont la MDPH a constaté que leur capacité de travail ne leur permet pas, momentanément ou durablement, de travailler en milieu ordinaire à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une Entreprise Adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante (CASF, art. L. 344-2 nouveau).
L’ESAT Clair Soleil permet à des personnes handicapées psychiques d’exercer une activité à caractère professionnel et socialisante tout en bénéficiant d’un suivi médico-éducatif. Il garantit à la personne en situation de handicap un soutien et un accompagnement individuel, un cadre de vie professionnel propre à favoriser son épanouissement.
La finalité étant l’intégration au monde du travail le plus ordinaire possible, la formation et si possible l’accession à un travail en contrat à durée indéterminée.
La personne est placée dans une situation concrète et réelle de travail en entreprise ordinaire (ou adaptée si sa situation le demande) dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. L’accompagnement se veut surtout modulable pour correspondre au mieux à l’évolution de la personne. L’insertion professionnelle tente de répondre à deux besoins distincts :

• Pour une partie des travailleurs, il s’agit de bénéficier d’un emploi protégé en milieu ordinaire (fut-ce par le passage par l’Entreprise Adaptée le temps du développement des capacités d’adaptation et de l’installation d’une évolution).
Pour d’autres, qui en expriment la volonté et font preuve de progrès constants, l’insertion par la mise à disposition doit conduire à une embauche pérenne en entreprise.

 ESAT Clair Soleil, tel: 04 75 46 49 02, m@il: esat@clair-soleil.com