Le Foyer Appartement Le Picard 

est situé sur la commune de DIEULEFIT, en Drôme Provençale, l’établissement dispose d’un ensemble de locaux communs et d’appartements regroupés dans l’immeuble « Le Fatier ». Il est constitué de 14 logements (du studio au type II), implantés sur un terrain arboré.

Situé dans le quartier de la pie verte, proche du centre du village de Dieulefit, il est facilement accessible à pieds. Un service régulier de car est assuré par les services départementaux entre Dieulefit et Montélimar.

Il héberge et accompagne des adultes bénéficiant d’une orientation de la MDPH. Il est destiné à des personnes présentant une déficience intellectuelle légère ou un handicap psychique, suffisamment autonomes pour occuper un appartement, évoluer et accéder à une intégration sociale et professionnelle. Il propose un accueil intermédiaire entre un foyer collectif et un accompagnement individuel à la vie sociale dans une structure d’hébergement en appartements autonomes. L’objectif est de développer la responsabilité et l’indépendance des résidents pour leur permettre d’accéder à la meilleure intégration sociale possible.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour finalité de favoriser l’autonomie de personnes handicapées et leur intégration en milieu ordinaire de logement et de travail. Il développe un accompagnement éducatif auprès d’adultes handicapés vivant en logement individuel, en appartement collectif ou dans leur famille. Ils peuvent être aptes au travail en ESAT, en Entreprise Adaptée, en milieu ordinaire de travail, à la recherche d’un emploi ou à la retraite.

Autant pour le foyer que pour le SAVS, l’accompagnement basé sur la relation, l’écoute, le conseil, peut prendre la forme d’entretiens, d’activités individuelles ou collectives, d’animations diverses internes ou externes.

La psychologue est disponible pour tout entretien et suivi qu’accepteraient les résidants.

La mobilisation, l’inscription dans une évolution seront sans cesse mises en avant, entre autre par une incitation permanente à développer les capacités relationnelles et l’ouverture vers l’environnement social.

De façon à permettre un hébergement, un accueil personnalisé et adapté à la situation et au désir social et professionnel de chaque résidant, le Foyer-Appartements et le SAVS sont ouverts toute l’année.

Foyer appartements et SAVS le Picard, tel: 04 75 90 28 92

m@il: savs-foyer@clair-soleil.com