ITEP

Situé en pleine campagne, à dix kilomètres au nord de Romans, au cœur de la Drôme des Collines, l’institut dispose de bâtiments adaptés et séparés suivant leur fonction, dans un parc arboré avec des aires d’activités sportives.

L’ITEP Les Collines est agréé pour accueillir et accompagner des garçons, adolescents et des jeunes adultes de 12 à 20 ans, selon la définition du décret 2005-11. La capacité est fixée à 30 places, 15 en internat, 15 en semi-internat, l’accueil séquentiel ou l’accompagnement ambulatoire sont possibles.

L’Institut propose dans un fonctionnement interdisciplinaire :

  • Une intervention thérapeutique et ré-éducative, coordonnée par un médecin psychiatre (entretiens psychologiques, orthophonie, psychomotricité) de façon à accompagner l’adolescent vers une meilleure compréhension de lui-même, de ses difficultés, favorisant une autre représentation de ses actes et de son environnement.
  • Un travail éducatif et relationnel comprenant des activités de médiation et d’expérimentation de vie sociale, pour aborder le vivre ensemble, la valorisation personnelle, le respect des autres et de soi-même.
  • Une scolarité adaptée et individualisée, par petit groupe, dans une pédagogie de la réussite, reprenant les référentiels d’une scolarité ordinaire.
  • Une formation pré-professionnelle, allant de la découverte de l’activité manuelle au préapprentissage, dans des ateliers encadrés par des éducateurs techniques (éducation manuelle et technique, mécanique et métiers du fer, espaces verts, cuisine), passant par des mises en stage dans des entreprises ou chez des artisans.

 

Les modalités d’accompagnement souples et diversifiées proposées permettent une autonomisation individualisée et un retour progressif en milieu ordinaire ou adapté L’objectif est d’aider l’adolescent à devenir responsable de ses choix dans une démarche citoyenne.

 ITEP Les Collines, tel: 04 75 02 78 22, m@il: itep-les-collines@clair-soleil.com