ITEP Les Hirondelles

Situé dans un village, près de Dieulefit, l’établissement dispose de bâtiments adaptés et séparés, dans un parc comportant des aires d’activités sportives et de jeux. La zone de recrutement des enfants est prioritairement limitée au département de la Drôme et aux communes limitrophes de l’établissement permettant ainsi des relations régulières avec les parents.

L’ITEP Les Hirondelles est agréé pour accueillir et accompagner des enfants (filles et garçons) de 6 à 16 ans selon la définition du décret 2005-11, certains enfants pouvant présenter, en outre, une déficience intellectuelle légère. La capacité autorisée est fixée à 27 places, L’accueil est possible en internat, en demi-pensionnat, en accueil séquentiel et en ambulatoire.L’institut est constitué :
• D’une équipe thérapeutique qui propose à chaque enfant et aux parents les soins spécifiques adaptés aux difficultés repérées. Des rééducations orthophoniques, psychomotrices et des psychothérapies peuvent être préconisées. L’enfant ou l’adolescent accueilli, ainsi que ses parents sont concertés dans toutes les réflexions et décisions. Les troubles du comportement sont identifiés comme des signes, des symptômes, des manifestations de l’état psychique du jeune. Au-delà de ces soins, l’ensemble de l’institution est soignante au travers du cadre contenant et structurant qu’elle représente.
• D’un accompagnement éducatif qui se propose de développer les compétences sociales de l’enfant, tenant compte de ses besoins, de son potentiel, de son contexte familial. Il s’agit, à terme, de favoriser l’épanouissement des ses capacités, de développer ses compétences en matière d’autonomie, de créativité, d’adaptabilité, de construire son parcours au sein de l’établissement et au-delà, de l’aider à devenir responsable de ses choix. Cet accompagnement s’organise autour de temps collectifs et individuels, amenant l’enfant à quitter son registre défensif dans les relations aux autres par des actions socialisantes, dans des espaces de médiation, d’expérimentation, contenants, structurants et sécurisants.
• D’une Unité d’Enseignement qui cherche à inscrire les élèves dans une progression des acquisitions et à provoquer leur adaptation aux rythmes et aux exigences du système scolaire, de façon à autoriser un retour progressif en situation « ordinaire » suivant les projets élaborés en début d’année. Les enseignements s’adaptent à la personnalité, à la problématique, à l’appétence des élèves, à leurs rythmes d’acquisition, à leurs histoires personnelles et à leurs cultures. Les projets de scolarisation en école et collège ou Maison Familiale Rurale sont possibles. L’unité d’enseignement peut être incluse dans un établissement scolaire à proximité de la zone d’intervention de l’ITEP.

La relation avec les parents ou les lieux d’accueil et les différents intervenants sociaux est essentielle, il s’agit d’associer les parents à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement de leur enfant, de leur garantir leurs places de parents et d’envisager avec eux les solutions les plus appropriées, afin que le retour dans le milieu d’origine, s’il est possible à l’issue de l’intervention de l’ITEP, s’organise dans les meilleurs termes.

ITEP Les Hirondelles, tel: 04 75 46 40 13,

m@il: itep-les-hirondelles@clair-soleil.com