Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile  Les Sources

 est agréé pour accompagner :

  • 36 enfants de 5 à 18 ans (18 originaires du secteur de Romans et 18 du secteur de Valence) au titre du décret 2005-11 sur les ITEP,
  • 12 enfants de 5 à 13 ans, issus des agglomérations romanaise et péageoise, présentant une déficience intellectuelle légère.
  • 14 enfants de 5 à 18 ans (service polyvalent et ambulatoire sur un secteur d’activité couvrant le sud de la Drôme).

Le service dispose d’une équipe fonctionnant en interdisciplinarité (éducateurs spécialisés, assistante de service social, médecins psychiatres, psychologues, psychomotricienne, …). Il intervient, en synergie, avec les différents acteurs des lieux de vie des enfants (parents, établissements scolaires, dispositifs de soins, structures de loisirs…)

L’objectif est d’amener chaque enfant ou adolescent à prendre conscience de ses ressources et de ses difficultés, à développer son autonomie et à favoriser au maximum son maintien en milieu ordinaire ou adapté.

Dans le souci de favoriser l’intégration sociale et scolaire, ces accompagnements s’adaptent aux réalités de leurs vies ils sont formalisés chaque année par l’élaboration de projet personnalisé d’accompagnement proposés aux représentants légaux.

L’accompagnement éducatif, en individuel ou en petit collectif, permet à l’enfant d’expérimenter le lien social et de réfléchir à son mode d’investissement dans ce lien et dans les apprentissages scolaires ou professionnels et ainsi d’élaborer de nouvelles stratégies relationnelles.

L’accompagnement thérapeutique propose un suivi régulier des enfants, en lien avec les structures de soin qui interviennent auprès d’eux. Cet accompagnement propose un espace d’écoute, de réflexion et d’élaboration pour les enfants et leurs parents, indépendamment des dispositifs psychothérapiques existants. Des rééducations peuvent être mises en œuvre.

Les interventions sont co-construites avec le jeune et ses parents et permettent de prendre en compte les différents lieux de socialisation.

Inscrit et repéré dans son territoire, le SESSAD développe un partenariat avec les différents intervenants concernés par les situations des jeunes accompagnés. Il exerce un rôle de médiation entre les jeunes et leurs différents environnements.

 SESSAD Les Sources, tel: 04 75 05 30 99,

m@il:sessad-les-sources@clair-soleil.com