
Début septembre 2017, un groupe de jeunes entrepreneurs actifs de la Jeune Chambre Economique de Romans / Bourg-de-Péage sollicite une rencontre avec l’Association Clair Soleil et plus particulièrement le SESSAD Les Sources.
Ils présentent le projet « Rêves de gosse » géré par l’Association « Les Chevaliers du ciel » qui existe depuis 1997. Chaque année, « Rêves de gosse » fait escale dans plusieurs villes françaises. Le but est de permettre à des enfants âgés de 6 à 14 ans de se rencontrer malgré leurs différences : 126 enfants « extraordinaires » avec différentes situations de handicap et enfants « ordinaires ». Une journée de rencontre avec un vol en avion offert à tous les participants.
Les acteurs :
- 2 classes d’enfants sans handicap se sont associées au projet :
- l’école des Maristes de Bourg-de-Péage
- l’école des Méannes de Romans.
- Les établissements spécialisés qui ont participé au projet sont :
- l’ITEP et le SESSAD Les Sources, avec deux éducateurs spécialisés volontaires Messieurs Miguel GOMEZ et Pierre NICEY
- l’IME Les Colombes de Triors (ADAPEI)
- l’IME Les Colombes de Montéléger (ADAPEI)
- l’IME La Providence à Saint-Laurent en Royans (MGEN)
- une classe ULIS de l’école des Méannes de Bourg-de-Péage
Avant de partager la journée du 12 mai 2018 et le vol de 20 minutes en avion, un projet pédagogique associant tous les adultes responsables des enfants et en lien avec les parents s’est construit entre septembre et décembre 2017.
Une thématique autour de la magie a été retenue avec la participation de JIM’S PELY célèbre magicien local.
5 étapes ont été organisées et proposés aux 126 enfants :
- Le 9 janvier 2018 : faire connaissance autour d’activités ludiques (jeux de groupe, goûters).
- Le 6 février 2018 : découvrir la magie.
- Les 27 février et 20 mars 2018 : créer – les enfants produisent ou illustrent ce qu’ils ont vu avec des supports choisis par les animateurs et encadrants (dessin, peinture, collage, maquette fresque) lors des deux rencontres.
- Les 24 avril et 12 mai 2018 : exposer et partager– les réalisations des enfants sont exposées dans le village « Rêves de gosse » le jour des vols en avions et les parents accompagnent leur enfant ce jour-là avec les représentants de la JCE et les professionnels des associations partenaires.
Le groupe de 10 enfants de l’ITEP et du SESSAD Les Sources ayant suivi l’ensemble du projet était constitué par Lorenzo, Lony, Evan, Alexandre, Léa, Pablo, Ritchy, Donovan, Benjamin et Timéo.
Pleine réussite de la manifestation et au-delà du projet sur les 5 mois d’activité tant par le point de vue des enfants manifestant, une petite appréhension avant de monter dans l’avion que de celui des parents fiers d’avoir vécu l’aboutissement de toutes les étapes ayant mis en valeur les capacités de leur enfant.
Des articles dans la presse régionale et locale, ainsi que Radio France Bleue et FR3 ont largement fait écho à cet événement conclu à l’Aérodrome des CHASSES à ROMANS le 12 mai 2018.